Projets de recherche
Les zones d’innovation ont plusieurs mandats importants pour atteindre leurs objectifs de création de richesses. L’un de ces objectifs est de développer le savoir pour propulser l’innovation dans les entreprises et, ainsi, accélérer la commercialisation de nouveaux produits.
Les projets de recherche sont importants pour développer une main-d’œuvre hautement qualifiée. Elles viennent renforcir le maillage entre les acteurs de la recherche et l’industrie, facilitant ainsi le passage de l’idée au marché. C’est aussi c’est un outil de choix pour l’attractivité des talents d’ici, mais aussi de partout à travers le monde.
Les projets de recherche actuellement en cours dans l’écosystème de Technum Québec sont réalisés notamment en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, un membre fondateur de la zone d’innovation de Bromont. Cette collaboration stratégique permet de bénéficier de l’expertise et des infrastructures de pointe de la chaîne d’innovation intégrée qui comprend, en plus de l’université, le 3IT et le C2MI, favorisant ainsi l’innovation et le développement technologique dans la région. Grâce à cette synergie, Technum Québec et l’Université de Sherbrooke travaillent ensemble pour repousser les limites de la recherche scientifique et technologique, en alignant leurs efforts pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie.
Vous êtes étudiant au 2e cycle et vous cherchez un projet de recherche stimulant ? Consultez la liste des projets pour lesquels le 3IT recrute activement en ce moment.
De nouveaux projets, réalisés avec d’autres partenaires académiques québécois, seront bientôt annoncés.
-
Projet de recherche – SoZI
Fruit d’un partenariat de recherche entre des universités, des entreprises, des administrations municipales et des zones d’innovation du Québec, SoZI (pour : Dynamiques sociales des zones d’innovation) est un projet de recherche qui vise à ce que les acteurs de l’innovation s’approprient des pratiques d’anticipation sociale qui sont inclusives, réflexives et réactives.
Titulaires
Marie-Luc Arpin et Serge Ecoffey
-
Chaire de recherche sur les nanomatériaux pour la photonique intégrée
Recherche visant à exploiter les propriétés extraordinaires du graphène pour accroître les performances des circuits photoniques intégrés et étendre leurs champs d’application.
Titulaire
Mathieu Massicotte
-
Chaire de recherche en technologies d’assemblages microélectroniques pour l’énergie et l’optoélectronique
Recherche visant à développer une plateforme de Fan-Out Wafer Level Packaging au C2MI afin d’ouvrir la voie vers l’intégration de systèmes hétérogènes de puces provenant de différentes technologies
Titulaire
Gwenaëlle Hamon
-
Chaire de recherche C2MI en microfabrication et intégration
Recherche visant le développement des matériaux et des procédés de microfabrication et d’intégration innovants qui viendront s’ajouter aux capacités actuelles du C2MI
Titulaire
Serge Ecoffey
-
Chaire de recherche industrielle CRSNG-Teledyne DALSA en MEMS et microphotonique de prochaine génération
Recherche visant à intégrer des matériaux, procédés de fabrication et composants nouveaux ou améliorés dans la production industrielle de MEMS et de dispositifs microphotoniques à haute performance de prochaine génération
Titulaires
Paul Charette et Luc Fréchette
-
Projet de recherche C2MI en encapsulation microélectronique avancée
Recherche en encapsulation microélectronique avancée visant à renforcer la vitalité et la pérennité de l’écosystème du C2MI
Titulaire
Dave Danovitch
-
Chaire de recherche industrielle CRSNG-IBM Canada sur l’intégration hétérogène à haute performance
Recherche visant à utiliser des technologies avancées d’encapsulation pour l’échelonnement de la performance.
Titulaires
Dominique Drouin et Julien Sylvestre