Coordonnateur.trice aux événements et aux maillages stratégiques

Rôle et mission du coordonnateur.trice aux événements et aux maillages stratégiques 

Sous la supervision de la Vice-présidente au développement des infrastructures de la zone d’innovation, cette personne est responsable de cibler et d’organiser les activités de l’incubateur et de mobilisation des startups, investisseurs et partenaires autour des opportunités offertes. Elle devra aussi assurer toutes les tâches en lien avec l’événementiel au sens large, incluant des visites générales sur demandes (ou en collaboration si missions ou délégations externes), formations, etc. Elle est responsable de la logistique interne en lien avec l’événementiel, soient la préparation des salles de réunions, les breuvages, lunchs et traiteurs, réservations des espaces, etc.

Son rôle principal est de créer des opportunités de rencontres et de collaborations entre startups, entreprises établies et partenaires clés en continu et au quotidien, selon les budgets établis.

Responsabilités principales

  • Planifier et coordonner les événements de maillage entre startups et grands donneurs d’ordres pour favoriser les opportunités commerciales.
  • Organiser des rencontres B2B, panels et conférences pour intégrer les startups à l’écosystème québécois et international.
  • Collaborer avec le directeur de la relation avec les entrepreneurs pour organiser des rencontres stratégiques adaptées aux besoins des startups.
  • Gérer la logistique des événements et assurer leur bon déroulement.
  • Assurer la communication et la visibilité des événements de l’incubateur de concert avec le groupe des communications (site web, médias sociaux et relations publiques).
  • Produire des comptes-rendus express et stratégiques (photos, témoignages, vidéos) pour valoriser le succès des événements et la reddition de comptes.
  • Agir à titre de première ligne en réponse aux demandes extérieures de visites et coordonner avec les partenaires (ex : C2MI) au besoin.
  • Établir un calendrier annuel en lien avec l’événementiel de l’incubateur.
  • Organiser des rencontres au besoin entre des partenaires et des membres de l’équipe.
  • Élaborer des présentations pour différents événements selon les besoins.
  • Accompagner les entrepreneurs au besoin, en collaboration avec l’équipe.

Profil recherché

  • Formation : Diplôme en communication, marketing, relations publiques ou domaine connexe.
  • Expérience : Expérience pertinente en événementiel, gestion de communautés, idéalement dans l’écosystème startup ou innovation.
  • Compétences techniques : Maîtrise des outils de base de la suite office et des plateformes sociales (LinkedIn, X, Instagram).
  • Compétences linguistiques : Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral.

Soft Skills et qualités

  • Capacité à vulgariser et valoriser des initiatives innovantes.
  • Aisance relationnelle et capacité à mobiliser différents acteurs (entrepreneurs, investisseurs, partenaires).
  • Esprit d’initiative, créativité et autonomie.
  • Excellente capacité d’organisation et de gestion de projets.
  • Savoir évoluer dans un environnement VICA.

Conditions et avantages

  • Type de contrat (temps plein, 35 heures/semaine sur place avec possibilité de télétravail).
  • Salaire compétitif !
  • Avantages (assurances complètes, formation continue, accès à un réseau entrepreneurial, milieu biophile en plein cœur de Bromont, etc.).

Date limite pour postuler

  • 5 mai 2025

Programme d’accès à l’égalité en emploi :

Technum Québec souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises, pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

À PROPOS DE TECHNUM

Technum est une zone d’innovation de premier plan spécialisée dans les technologies numériques. Sa mission est de contribuer à l’essor de l’écosystème en augmentant les collaborations requises au développement d’innovations, aux transferts technologiques et à la création de richesse économique, sociale et environnementale. Elle participe à la mise en place des outils et processus nécessaires à la création d’entreprises, à l’attractivité de la main d’œuvre et à la commercialisation de produits.

LA ZONE D’INNOVATION EN TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES À BROMONT EN UN CLIN D’ŒIL

L’industrie de la microélectronique propulse l’économie québécoise d’aujourd’hui et de demain dans une multitude de secteurs d’activités. On retrouve des systèmes électroniques intelligents dans une foule de produits courants, comme les téléphones cellulaires, les voitures, les téléviseurs, les avions, en plus de propulser les technologies d’aujourd’hui. Toute innovation technologique, que ce soit l’intelligence artificielle, la technologie quantique ou tout produits connectés et intelligents, a les systèmes électroniques comme prérequis.

Au Québec, cette industrie représente plus de 45 000 emplois et 5,5 milliards de dollars en retombées économiques par année. On compte plus de 730 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire québécois, dont 86% exportent à l’étranger, et la moitié des emplois du secteur sont concentrés en Montérégie et en Estrie. C’est en collaboration avec l’ISEQ – Pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec que nous collaborons pour faire connaître l’industrie au Québec et à l’International.

L’expertise en microélectronique de Bromont est présente depuis plus de 50 ans sur le territoire grâce à des leaders de renommés tels que IBM et Teledyne MEMS.

La désignation de Bromont en tant que zone d’innovation revêt une importance cruciale pour l’industrie des systèmes électroniques du Québec puisqu’elle confirme le modèle unique et collaboratif insufflé par les activités du plus grand centre de recherche en microélectronique au Canada, le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), fondé il y a plus de 12 ans.

Pour plus d’informations sur Technum, veuillez visiter : https://technumquebec.ca/technum-quebec/

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