Développement durable

Bromont

une ville, une zone d’innovation, un milieu de vie

De concert avec les acteurs de l’écosystème de la Zone d’innovation, Technum Québec travaille à développer le territoire de façon durable en misant sur l’innovation sociale et environnementale.

Technum Québec - Zone d'Innovation de Bromont

Une vision qui s’appuie sur le plan de développement durable de la ville de Bromont

La ville de Bromont a été la première ville au Québec à utiliser la démarche The Natural Step, pour la réalisation de son plan de développement durable. Aussi connue sous le nom de « Pense ta ville », la démarche de consultation avec les citoyens et les entreprises a permis d’établir la « Vision 2030 ». Publié la première fois en 2012, le plan de développement durable a été depuis mis à jour pour refléter les engagements municipaux d’aujourd’hui.

La nature au premier plan

Depuis de nombreuses années, la Ville de Bromont travaille au maintien de l’équilibre dans le développement de son territoire afin d’offrir l’accès à son environnement naturel exceptionnel, tout en protégeant les espaces à haute valeur écologique.

Réserve naturelle du Parc-scientifique-Bromont

En 2014, la Ville de Bromont a conclu une entente avec le ministère de l’Environnement du Québec pour protéger 204 hectares de terrain au cœur du Parc scientifique et cette superficie est reconnue depuis en tant que réserve naturelle protégée à perpétuité. En 2015, la Ville a agrandi la réserve naturelle du Parc-scientifique-Bromont qui totalise maintenant 225,81 hectares.

En voie de devenir le premier parc industriel biophile en Amérique du Nord

La biophilie est la science qui étudie le lien entre l’homme et la nature. Elle définit particulièrement les aspects de la nature et les types d’aménagements paysagers qui ont le plus d’impact sur le mieux-être et les performances des humains. Il a été démontré que la nature joue sur notre satisfaction et qu’elle a un impact sur la physiologie, les performances cognitives, l’humeur, la santé et le mieux-être.

Technum Québec - Zone d'Innovation de Bromont

7% à 12%

d’économie de coûts de main-d’oeuvre par une augmentation de la productivité, une réduction de l’absentéisme et du taux de roulement.

19%

de restauration de la capacité d’attention.

17%

d’augmentation de la productivité.

16%

moins d’erreurs.

En 2022, la Ville de Bromont a adopté un règlement qui encadre ce type d’aménagement, maintenant obligatoire pour toutes les nouvelles entreprises qui viendront s’installer dans la zone d’innovation et le Parc scientifique. Un guide sera proposé aux dirigeants d’entreprise et aux architectes paysagistes afin de présenter les principes de conception biophile développés pour le Parc scientifique Bromont et qui se déclinent en 5 volets :

01

Une signature visuelle forte créée par l’installation d’érablières en cour avant des entreprises lorsque l’espace le permet

02

Réseau de sentiers biophiles

03

Aménagements paysagers biophiles

04

Oasis biophiles multifonctions

05

Aménagements intérieurs d’inspiration biophile

Réalisations

No posts