Directeur.trice adjoint.te et gouvernance
Rôle et mission du Directeur.trice adjoint.te et gouvernance
Sous la supervision de la Présidente-directrice générale, le directeur.trice des opérations et de la gouvernance est responsable de la gestion et de l’optimisation des opérations quotidiennes de l’organisation. Ce rôle est clé car il est en soutien à la PDG pour la gestion administrative et de gouvernance, la coordination des activités, la communication interne et externe, la supervision des opérations quotidiennes.
Responsabilités principales
Gestion des opérations et optimisation des processus en collaboration avec la PDG
- Superviser les opérations de l’entreprise;
- Mettre en place des stratégies pour améliorer la productivité et l’efficacité; opérationnelle
- Identifier les opportunités d’optimisation et mettre en œuvre des solutions innovantes;
- Assurer la conformité aux normes de qualité, aux réglementations et aux politiques internes;
Administration et gouvernance
- Gérer l’agenda et les rendez-vous de la PDG;
- Planifier et organiser les réunions du conseil d’administration (CA) et des comités qui sont issus du CA (réservation de salles, convocation, préparation des documents);
- Rédiger, réviser et mettre en page des documents (rapports, présentations, correspondances, procès-verbaux, etc.);
- Assurer le suivi des courriels et de la correspondance;
- Organiser et classer les dossiers physiques et électroniques;
- Gérer les fournitures et équipements de bureau;
- Suivre les tendances et meilleures pratiques en gouvernance;
Coordination et gestion de projets
- Assurer le suivi des tâches et des échéanciers des projets internes;
- Participer à l’amélioration des processus administratifs;
- Accompagner la direction dans la mise en place de nouvelles pratiques de travail;
Gestion financière et administrative
- Préparer et traiter les rapports de dépenses;
- Effectuer le suivi budgétaire et préparer des rapports financiers de base;
- Assister dans la gestion des contrats et des fournisseurs;
- Faire le pont au besoin avec les firmes externes en comptabilité;
- Suivre les budgets opérationnels;
- Suivre les indicateurs de performance et faire la reddition de comptes;
- Analyser les données financières et proposer des actions correctives en cas d’écarts;
- Effectuer la rédaction de demandes de subvention;
Relations avec les parties prenantes
- Rédiger des documents/communications/présentations pour l’équipe interne;
- Assurer la communication avec les fournisseurs, partenaires et clients clés au besoin en soutien à la PDG;
Stratégie et développement
- Participer à l’élaboration du plan stratégique de l’entreprise;
- Collaborer avec la direction pour fixer des objectifs à court, moyen et long terme;
- Piloter des projets de transformation et de croissance.
Date limite pour postuler
- 5 mai 2025
Programme d’accès à l’égalité en emploi :
Technum Québec souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques sont invités à soumettre leur candidature. Il incombe au postulant de nous aviser en temps opportun, de tout besoin spécifique pour lequel des mesures d’adaptation doivent être prises, pour lui permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
À PROPOS DE TECHNUM
Technum est une zone d’innovation de premier plan spécialisée dans les technologies numériques. Sa mission est de contribuer à l’essor de l’écosystème en augmentant les collaborations requises au développement d’innovations, aux transferts technologiques et à la création de richesse économique, sociale et environnementale. Elle participe à la mise en place des outils et processus nécessaires à la création d’entreprises, à l’attractivité de la main d’œuvre et à la commercialisation de produits.
LA ZONE D’INNOVATION EN TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES À BROMONT EN UN CLIN D’ŒIL
L’industrie de la microélectronique propulse l’économie québécoise d’aujourd’hui et de demain dans une multitude de secteurs d’activités. On retrouve des systèmes électroniques intelligents dans une foule de produits courants, comme les téléphones cellulaires, les voitures, les téléviseurs, les avions, en plus de propulser les technologies d’aujourd’hui. Toute innovation technologique, que ce soit l’intelligence artificielle, la technologie quantique ou tout produits connectés et intelligents, a les systèmes électroniques comme prérequis.
Au Québec, cette industrie représente plus de 45 000 emplois et 5,5 milliards de dollars en retombées économiques par année. On compte plus de 730 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire québécois, dont 86% exportent à l’étranger, et la moitié des emplois du secteur sont concentrés en Montérégie et en Estrie. C’est en collaboration avec l’ISEQ – Pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec que nous collaborons pour faire connaître l’industrie au Québec et à l’International.
L’expertise en microélectronique de Bromont est présente depuis plus de 50 ans sur le territoire grâce à des leaders de renommés tels que IBM et Teledyne MEMS.
La désignation de Bromont en tant que zone d’innovation revêt une importance cruciale pour l’industrie des systèmes électroniques du Québec puisqu’elle confirme le modèle unique et collaboratif insufflé par les activités du plus grand centre de recherche en microélectronique au Canada, le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), fondé il y a plus de 12 ans.
Pour plus d’informations sur Technum, veuillez visiter : https://technumquebec.ca/technum-quebec/