Bromont, le 26 avril 2024 – Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investissent 98,8 million $, respectivement 59,9 M$ et 38,9 M$, dans un projet conjoint d’IBM Canada et du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) en plein coeur de la zone d’innovation en technologies numériques et systèmes électroniques intelligents de Bromont.
Le projet, d’une valeur totale de 226,5 millions de dollars, soutiendra la recherche et développement dans les plus récentes technologies, ajoutera de nouvelles capacités de fabrication d’IBM Canada et renforcera la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs au Canada. Il créera 250 emplois et 240 postes de stagiaires aux étudiants inscrits à des programmes coopératifs.
« IBM est un acteur clé au sein de l’écosystème mature et performant de Bromont. L’annonce de cet investissement majeur s’inscrit très bien dans la relocalisation stratégique de la chaîne d’approvisionnement mondial des semi-conducteurs en Amérique. »
Normand Bourbonnais, Président-directeur général de Technum Québec
Invisibles pour la majorité d’entre nous, les composantes électroniques sont présentes sous diverses formes dans tous les secteurs de l’économie moderne, comme l’aérospatiale, la santé, l’agriculture, la transition énergétique et l’intelligence artificielle. Elles permettent de collecter les données qui rendent intelligents nos maisons, nos voitures, nos téléphones et toute une série d’objets que nous utilisons tous les jours. Cet investissement stratégique vise à renforcer le rôle du Canada dans la relocalisation des chaînes d’approvisionnement mondial des semi-conducteurs et des systèmes électroniques intelligents.
Pour tous les détails :
Communiqué de presse du Gouvernement du Canada : Nous investissons dans les semi-conducteurs pour favoriser la création d’emplois, la croissance économique et les nouvelles opportunités (newswire.ca)
Communiqué de presse du Gouvernement du Québec : Pour un secteur de la microélectronique plus performant – Près de 40 M$ à IBM Canada pour appuyer les capacités d’assemblage avancé des semiconducteurs à son usine de Bromont (newswire.ca)