À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée le 11 février à l’initiative de l’UNESCO, Technum Québec souhaite mettre en lumière celles qui façonnent, chaque jour, notre écosystème scientifique et technologique.
Pour souligner cette journée, nous donnons la parole à six femmes de notre écosystème, qui œuvrent dans des domaines variés : de l’ingénierie à l’électronique, de l’aérospatiale à la microélectronique. Nous leur avons posé deux questions simples, mais révélatrices : ce qu’elles aiment le plus dans leur travail et pourquoi, selon elles, il est important d’avoir plus de femmes en science.

Manon Duclos
Ingénieure chimique, détentrice d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie
Présidente-directrice générale de Technum Québec
Ce qu’elle aime le plus dans son travail
« Une chose que j’adore dans mon travail, c’est de faire des ponts : entre la science et le terrain, entre l’innovation et l’impact concret, entre les talents et les occasions de se réaliser. Chez Technum Québec, j’ai le privilège de travailler avec une équipe passionnée et des partenaires qui veulent faire avancer les choses pour vrai. Voir une idée devenir un projet, puis un levier de transformation pour une organisation ou une communauté, c’est extrêmement motivant. »
Pourquoi est-il important d’avoir plus de femmes en science?
« Les femmes apportent des perspectives et des façons de résoudre les problèmes qui enrichissent la recherche et peuvent mener à des solutions différentes. La science et l’innovation façonnent notre société, c’est donc essentiel de refléter toute sa diversité. Ce n’est pas seulement une question d’équité, c’est une question de performance collective et de pertinence sociale. Comme leader, je crois profondément à l’importance de créer des modèles inspirants et des environnements permettant aux jeunes filles de se projeter dans l’avenir et de se sentir légitimes et ambitieuses. »
Camille Requena Legrand
Diplômée en Technologie du génie physique
Technicienne électronique chez Boréas Technologies
Ce qu’elle aime le plus dans son travail
« La diversité des tâches et des projets et les possibilités d’apprentissage qu’offrent les projets de startup (les requis et les attentes changent souvent de manière inattendue) et qui demandent de se surpasser dans nos capacités. »
Pourquoi est-il important d’avoir plus de femmes en science?
« Pour avoir étudié en génie physique, en aéronautique et en astrophysique et côtoyé différents mondes qui touchent aux sciences, je crois que les femmes apportent une vision différente qui intègre plus facilement les émotions et les ressentis et c’est la direction que prennent les sciences aujourd’hui. »


Isabelle Koverda
Ingénieure biomédicale, détentrice d’une maîtrise exécutive en administration des affaires
Conseillère stratégique pour HOP Tech
Ce qu’elle aime le plus dans son travail
« J’aime être au cœur de la tension entre un besoin réel et un problème concret, puis le transformer en solution pratique. Ce qui me motive, c’est un travail qui fait une différence tangible pour les cliniciens et les patients. »
Pourquoi est-il important d’avoir plus de femmes en science?
« La science est remplie de problèmes importants à résoudre. Les meilleures solutions viennent d’équipes aux perspectives et expériences variées, et cette diversité accélère l’innovation. C’est un domaine où l’expérience et les idées des femmes peuvent créer un impact réel et durable. »
Karen Bird
Ingénieure électrique
Directrice développement – Optoélectronique et Design Laminé pour IBM
Ce qu’elle aime le plus dans son travail
« Ce que j’aime le plus, c’est relever des défis complexes et concrets, en travaillant avec des personnes aux expériences variées, qui apportent chacune leurs forces pour développer des technologies innovantes et porteuses de sens. »
Pourquoi est-il important d’avoir plus de femmes en science?
« Il est important d’avoir plus de femmes en science parce que la diversité des points de vue favorise l’innovation et mène à de meilleures solutions. Donner plus de place aux femmes permet aussi d’inspirer la relève et de montrer que les sciences sont accessibles à toutes. »


Marie-Christine Caron
Ingénieure mécanique
Responsable de l’automatisation des procédés de la fabrication intégrée
pour GE Aérospatiale
Ce qu’elle aime le plus dans son travail
« Ce qui me motive, c’est relever les défis de notre industrie aux côtés d’équipes innovantes, afin de concevoir des solutions réellement intelligentes et nouvelles. Aussi, voyager et collaborer à l’international me permet de découvrir des technologies inspirantes. »
Pourquoi est-il important d’avoir plus de femmes en science?
« La diversité de genre en sciences est un levier puissant d’innovation, de qualité et de performance. Des équipes mixtes réunissent des parcours, des points de vue et des expériences variés, ce qui enrichit la réflexion, stimule la créativité et améliore la collaboration. Ce n’est pas une question d’aptitudes « naturelles » liées au genre, mais bien de complémentarité des perspectives et de conditions de travail qui permettent à chacun et chacune de contribuer pleinement. »
Catherine Marsan-Loyer
Ingénieure chimique, détentrice d’une maîtrise en génie électrique appliquée à la microélectronique
Coordonnatrice technique des projets écoresponsables – C2MI
Ce qu’elle aime le plus dans son travail
« J’aime les défis, la recherche et le développement. J’aime avoir la liberté d’utiliser ma vision pour ouvrir une nouvelle voie en développement durable dans l’industrie de la microélectronique au Québec (et ailleurs!). »
Pourquoi est-il important d’avoir plus de femmes en science?
« La nature s’équilibre dans la diversité, c’est pareil dans le monde du travail et des sciences. Si on veut innover au-delà d’aujourd’hui, on doit utiliser toutes nos ressources. Les femmes en font partie. »

Au-delà des parcours, une force collective
À travers ces six témoignages, une chose ressort clairement : la diversité est un moteur essentiel de l’innovation. Par leurs parcours, leurs expertises et leurs visions, ces femmes contribuent chaque jour à faire avancer la science et la technologie. Leurs parcours démontrent que des équipes diversifiées favorisent la créativité, enrichissent la réflexion et mènent à des solutions plus pertinentes et durables.