
Sherbrooke, le 17 avril 2025 — La toute première rencontre officielle des signataires du protocole d’entente (MOU) visant à structurer le corridor Québec–États du Nord-Est américain dans le secteur des semi-conducteurs s’est tenue hier à l’Université de Sherbrooke.
L’initiative, pilotée par Technum Québec et AmCham Québec, s’appuie sur plus de 50 ans de collaboration entre les écosystèmes industriels et de recherche du Québec et du Nord-Est des États-Unis. Elle vise à renforcer les liens existants et à créer de nouvelles passerelles dans le domaine des semi-conducteurs et des technologies connexes.
La rencontre a réuni les signataires actuels du MOU, soit :
– Technum Québec – Zone d’innovation en électronique et semi-conducteur
– AmCham – section Québec
– C2MI
– Distriq – Zone d’innovation quantique
– Université de Sherbrooke
– Conseil du patronat du Québec
– ISEQ (Pôle d’excellence en systèmes électroniques du Québec)
– University of Vermont
– Vermont Agency of Commerce and Community Development
Trois nouveaux partenaires ont également pris part à la rencontre dans le but d’adhérer prochainement à l’initiative :
– Venture Lab
– CMC Microsystems
– Department of Business and Economic Affairs – State of New HampshireState of New Hampshire
La journée a été marquée par la présence du sénateur Peter Welch (Vermont), qui a prononcé une allocution en matinée. Architecte du CHIPS and Science Act, le sénateur a rappelé l’importance stratégique de bâtir une chaîne de valeur résiliente et continentale en matière de semi-conducteurs. Monsieur René Sylvestre, délégué du Québec à Boston était également présent tout au long de la journée.
« Nous avons aujourd’hui franchi une étape importante. Le corridor nord-est n’est plus une idée, il devient une structure d’action concrète et durable, » a souligné Manon Duclos, présidente-directrice générale de Technum Québec.
Cette initiative n’aurait pas vu le jour sans la vision et l’engagement de Michel Belval, président de la section québécoise de l’AmCham :
« Ce corridor répond à une nécessité stratégique : structurer et renforcer les liens économiques et technologiques entre nos deux marchés. Grâce à notre proximité géographique et à la complémentarité de nos écosystèmes, nous avons tout en main pour devenir un pôle de collaboration incontournable en Amérique du Nord. »
Le Québec compte plus de 900 entreprises dans le secteur de l’électronique et des semi-conducteurs. De ce nombre, 90 % exportent leurs produits et services — dont 75 % vers les États-Unis, ce qui positionne naturellement le marché américain comme partenaire commercial stratégique.
Les discussions de la journée ont permis d’identifier des pistes d’actions pour intensifier les échanges :
– une meilleure connaissance mutuelle des écosystèmes
– l’accélération de projets conjoints en recherche et innovation
– la création de chaînes de valeur locales et résilientes
– une coordination plus étroite pour attirer les investissements et soutenir la formation de la main-d’œuvre
Des annonces suivront dans les prochaines semaines afin de confirmer l’adhésion de nouveaux partenaires stratégiques au MOU.
– 30 –
Pour renseignements :
Stéphanie Latour
Vice-présidente, affaires publiques et relations avec le milieu
Technum Québec
stephanie.latour@technumquebec.ca