Titulaire : Gwenaëlle Hamon
Université : Université de Sherbrooke
Le but de la programmation de recherche de cette chaire consiste à développer une plateforme de Fan-Out Wafer Level Packaging au C2MI (reconstruction de wafer et couches de redistribution) et de l’appliquer à des applications opto-électroniques (cellules solaires), et ainsi ouvrir la voie vers l’intégration de systèmes hétérogènes de puces provenant de différentes technologies (matériaux III-V, Si).
Les cellules solaires III-V/Ge seront utilisées dans cette chaire pour non seulement développer toutes les briques nécessaires à la réalisation d’assemblage par FOWLP et d’en faire une démonstration de faisabilité, mais aussi pour résoudre certains problèmes inhérents au domaine des cellules solaires à concentration tels que la fiabilité, la densification et la minimisation de l’ombrage.
La chaire poursuit trois objectifs :
- Développer un procédé de base POR (process of record) de FOWLP sur wafer de 200 mm (reconstruction de wafer et interconnexions par couches de distribution).
- Produire un réseau d’au moins 4 micro-cellules solaires interconnectées, dont les busbars auront été reportés hors de la couche active, et dont les cellules sont disposées avec une précision d’alignement de 15 μm.
- Densifier et interconnecter les cellules solaires pour des applications de réseaux de récepteurs solaires denses avec un espacement inter-cellules inférieur à 15 μm.