Une zone industrielle durable
Un environnement propice à l’émergence et au développement de nouvelles technologies et de produits innovants
Le Parc scientifique Bromont a pour vocation de favoriser le regroupement sur son territoire d’entreprises du secteur de la haute technologie vouées à la recherche et à l’innovation, en soutenant leur implantation et leur développement dans les créneaux comme la microélectronique, l’aérospatiale et la fabrication de pointe.
Technopôle reconnu, et membre de l’International Association of Science Parks (IASP), le Parc scientifique Bromont bénéficie d’une crédibilité considérable du fait de la présence de leaders mondiaux, mais aussi de trois centres de recherche. La présence de terrains « prêt à bâtir », l’importance du bassin de main-d’œuvre qualifiée, un réseau d’infrastructures fiable et complet ainsi qu’un accès à des avantages financiers et fiscaux contribuent à renforcer le pouvoir d’attraction du Parc scientifique Bromont, qui possède également un satellite, le Parc Pacifique,
un pôle davantage orienté vers les secteurs manufacturier et de la construction.
L’ADN du parc
Plus de
730
Entreprises
spécialisés
Plus de
45k
Emplois
Microélectronique
Le secteur de la microélectronique est en plein essor au Québec, où sont installées 730 entreprises spécialisées dans ce créneau. Elles emploient plus de 45 000 personnes, dont la plus grande concentration se trouve dans la région de la Montérégie et de l’Estrie.On retrouve la microélectronique dans de nombreuses sphères d’activités.
Situé dans le corridor nord-est de la microélectronique, le Parc scientifique Bromont figure en bonne place dans ce paysage économique et technologique puisque Teledyne Dalsa, la plus importante fonderie canadienne de semi-conducteurs, y est établie ainsi qu’IBM et le plus grand centre de recherche en microélectronique au Canada, le C2MI.
Plus de
18M
En ventes
Plus de
40k
Emplois
Aéronautique
En 2022 au Québec, le secteur de l’aérospatial a généré des ventes de 18 milliards de dollars en plus d’employer près de 40 000 personnes. Depuis 1997, cette industrie connaît une croissance annuelle moyenne de 5%. On retrouve plusieurs grandes entreprises de renommées internationales, principalement dans la grande région de Montréal. C’est d’ailleurs ici que se retrouve en grand majorité les activités de recherche et développement de l’industrie au Canada.
La présence de GE Aviation et de son centre de recherche et développement en robotique, automatisation et instrumentation dans le Parc scientifique Bromont illustre bien l’importance de ce secteur pour la région. De plus, le fait que l’aéroport régional soit situé dans le Parc scientifique Bromont rend le secteur des services aux aéronefs très porteur et permet d’accueillir de nouvelles entreprises innovantes dans le secteur tel que Unither Bioélectronique qui conçoit une nouvelle génération d’avions à propulsion électrique verticale pour faciliter le transport d’organes transplantables.
Plusieurs entreprises de la région possèdent la certification MACH, qui a pour objectif d’optimiser la performance de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise afin d’augmenter sa compétitivité à l’échelle internationale.
Fabrication de pointe
La fabrication de pointe vise principalement la robotisation et l’automatisation de l’industrie manufacturière. Son utilisation vise, entre autres, à améliorer la productivité des entreprises en permettant une meilleure planification et exécution des activités opérationnelles.
Plusieurs technologies de fabrication de pointe sont disponibles : l’analyse prédictive ; l’Internet des objets ; les matériaux avancés ; les usines intelligentes ; la conception numérique, la simulation et l’intégration ; le calcul haute performance ; la robotique avancée ; la fabrication additive ; la conception open source ; la réalité augmentée.
Dans le Parc scientifique Bromont, les grandes entreprises comme GE Aviation, IBM, Monoserra et Teledyne Dalsa, ont des besoins en fabrication de pointe. De plus petites entreprises s’y développent également comme Solaxis, une PME spécialisée dans la fabrication additive pour le marché de l’aérospatiale. Cogiscan, qui se spécialise dans les solutions de traçabilité manufacturière et LX Sim qui offre des services de conception et d’optimisation assistés par ordinateur sur des composantes mécaniques complexes.
Le positionnement stratégique du Parc scientifique Bromont se distingue de plusieurs façons.
Localisation stratégique
Présence de sociétés internationales
Milieu de vie exceptionnel
Une zone immobilière biophile « prête-à-bâtir »
Le Parc scientifique Bromont offre des terrains de grande taille et viabilisés, « prêt-à-bâtir » dès aujourd’hui, ne nécessitant pas de décontamination, de relocalisation d’entreprises ou de déconstruction. Le Parc sera le premier parc industriel biophile en Amérique du Nord.
L’Aéroport Roland-Désourdy
Aviation d’affaires et commerciale
Le Parc scientifique Bromont possède son propre aéroport régional avec service de douanes. Il est également doté des services suivants :
Plusieurs entreprises proposent aussi des services sur place, comme la location de voitures et la restauration, tandis qu’une offre d’hébergement est disponible à proximité. Des hangars sont également disponibles pour la location.
Le service de Douanes Canada est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, sauf les jours fériés. Il est possible de bénéficier de ce service en dehors des heures d’ouverture moyennant une redevance. De plus, les voyageurs canadiens et américains peuvent utiliser le service CANPASS.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les services de l’aéroport, rendez-vous au aeroport.bromont.qc.ca